• Chattitudes

    Les "Chattitudes" regroupent toutes nos représentations de chats sous la forme de silhouettes décorées. Une seule forme de base comme contrainte (avec de çi de là de légères variantes), elles seront souvent basées sur un jeu de mots contenant plus ou moins le son "chat", comme dans "Chat-Pristi" ou "Chat-Perlipopette" ou encore "Chat-Lopette"... Nous avons déjà une très (trop ?) longue liste de ces dérivés amusants.

    Une trentaine de modèles au moins devraient trouver leur place ici. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre promenade dans ces pages.

    Tels que présentés dans ces images, les chats mesurent environ 10 cm de largeur, 15 cm de hauteur et 1 cm d'épaisseur. Ils sont accompagnés d'un socle permettant de les présenter debout.

     

    Les Chattitudes : de l'esquisse au gabarit de découpe.

    Tout commence bien sûr par des esquisses, ce que l'on appelle aussi des "crobards", petit bouts d'idées matérialisées sur tout et n'importe quoi, du post-it à la nappe en papier du resto de midi.

    Ensuite, il faut en peaufiner le tracé, en grandeur réelle, puisqu'il servira de guide de pliage pour l'emporte-pièce en alu. On peut évidemment finir le travail, si on dispose des moyens ad-hoc, avec un logiciel comme Corel Draw, Xara ou The Gimp!. C'est ce que j'ai fait ici, car j'avais aussi besoin de ce dessin pour d'autres finalités. Le gros avantage de la version électronique est la mise à la dimension finale sans aucun effort, du moins si on a travaillé en vectoriel*.

    Voici le tracé final, réalisé sous CorelDraw X5 :

     Chat-Découpe 


    Les chats de la série vont tous posséder les mêmes caractéristiques physiques :

    • Respect du tracé de base via la découpe par un emporte-pièce commun. Sauf quelques cas particuliers qui seront "adaptés", comme par exemple le Pika-Chat ;
    • Dans la majeure partie de la série, les yeux seront deux pupilles noires avec des iris blancs ou jaunes. Ou vice-versa. Un iris en forme de lentille n'est pas la règle.
      Eh oui, en fonction de la luminosité ambiante, les chats ont une pupille ronde ou en forme de lentille bi-concave ;
    • Deux babines proéminentes plantées chacune de trois vibrisses métalliques ;
    • Les babines sont soulignées d'un liseré noir ;
    • Chaque chat tire la langue , si possible de manière insolente ou moqueuse ;
    • Les pattes sont séparées ;
    • Trois griffes sont schématisées sur chaque patte.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     


    Pour la réalisation de l'emporte-pièce, il faut tout d'abord se procurer une plaque d'alu en grande surface de bricolage (GSB). C'est bon marché, et avec une plaque standard, il est déjà possible de fabriquer un bon nombre de gabarits.

    En fonction de votre modèle, vous devrez probablement couper une bande de 2 cm de largeur dans la plus grande longueur de la plaque. Pas de panique, un cutter et une règle de la bonne dimension suffiront largement puisqu'il n'est pas nécessaire de couper complètement l'alu, mais plutôt de le marquer "virilement" avec le couteau. Un trait bien appuyé suffit : il faut encore plier l'alu sur cette trace et en un ou deux allers et retours, c'est fait. Attention à vos doigts et regardez ci-dessous :D

    Vous avez maintenant une bande de deux cm de large. Si vous souhaitez affiner les longs côtés pour les rendre plus tranchants, c'est maintenant ou jamais. Vous y gagnerez en efficacité, au prix d'un peu de travail préliminaire...

    (To be continued...)

    Notes :

    * Une image vectorielle est une image en mode trait, redimensionnable sans perte de qualité, le trait pouvant même garder son apparence d'origine s'il est défini en épaisseur 0 - hairline. A l'inverse, une image matricielle est composée de points et tout changement de dimension en altérera la qualité finale.

  • Chat Byssal

    Le Chat-Byssal se passionne pour les origines de la vie. Entre deux platées de grosses crevettes roses (ben oui, on n'a que le bien qu'on se fait), il rêve d'organismes unicellulaires planctoniques qu'il colore à sa guise. C'est sûr, dans une autre vie, il était diatomée.


    1 commentaire
  • Chat Crebleu

    Le Chat-Crebleu et le Chat-Pristi se différencient principalement par les couleurs de leur fourrure. Le Chat-Crebleu qui se pique d'avoir un esprit plus jeune que son ami se pare de teintes pétillantes. Il n'a pas peur des mots et ne veut surtout pas passer inaperçu.

    Croyez-en ma vieille expérience, on a toujours besoin d'un Chat-Crebleu chez soi .


    6 commentaires
  • Chat Verti EnVautDeux

    Très nature, simple et chat-leureux, le Chat Verti EnVautDeux a le coeur sur la patte. Même s'il ne se laisse plus avoir, à l'instar du Chat Echaudé, son meilleur pote, il reste d'agréable compagnie et ne fait preuve d'aucune espèce de paranoïa.

    Ne vous aventurez toutefois pas à lui raconter des chat-rabistouilles, car il perdrait alors aussitôt sa belle humeur printanière.


    1 commentaire
  • Chat Mallow

    Doux, fondant, pailleté de sucre et de coco, délicatement coloré de teintes délicates, voici le Chat-Mallow. A consommer sans modération, of course.


    1 commentaire
  • Chat Toyant

    Le Chat-Chou est une pépette des villes, manucurée jusqu'au bout des griffes, vibrisses peignées, fourrure lustrée et rehaussée de quelques paillettes. Elle arbore fièrement un bijou classe et on la sent prête à faire tomber les matous mateurs.

    Notre chatte thaï, Hansa, a clairement servi de modèle pour cette paire de canaillouttes. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique